Vous êtes ici : Accueil > Formations > Bac PRO PCEPC Procédés de la Chimie de l’Eau et des Papiers Cartons

• Remise des passeports Jeunes Chimie Sécurité au lycée Galilée - Décembre 2017

Vous trouverez en cliquant sur le lien ci-après l’article qu’a réalisé la cellule communication du Rectorat de Rouen suite à la remise des passeports jeunes chimie sécurité.

• Présentation de la chimie et du métier d’opérateur - Avril 2017

Dans le document joint vous pourrez avoir une présentation de la chimie industrielle, du métier d’opérateur et de la sécurité faite par l’Union des Industries Chimiques Normandes.

• Enquête recrutement 2013-2015 Industrie de la chimie Normandie - Mars 2017

Vous trouverez dans la plaquette ci-jointe le bilan des recrutements réalisés par l’industrie chimique Normande pour cette période.
    Vous pourrez constater que les titulaires d’un Bac Pro PCEPC ont de nombreuses possibilités d’emploi ou de poursuite d’étude dans ce secteur.
    Pourquoi seulement 5%des recrutés originaires du réseau sont issus du lycée Galilée ? Parce que nos élèves représentent un petit pourcentage des élèves du réseau et que majoritairement ils poursuivent leur études contrairement aux (...)

• Moment de détente au lycée Galilée - Mars 2017

La classe de terminale PROPCEPC de la promotion 2016 a réalisé un film afin de présenter d’une façon originale l’atelier de Génie Chimique de leur section.

• Remise du Le Passeport Jeunes Chimie Sécurité - Novembre 2014

Félicitations à Théo AZEMA, Angèle BLOMME, Paul BOUDSOCQ, Alexia LELONG, Anthony PITETTE Thibaut CORDIER, Arthur GILLES et Alexandre THOUSEAU pour l’obtention du Passeport Jeunes Chimie Sécurité qui leur a été remis le jeudi 6 novembre à par M Renoux Président de l’Union des Industries Chimiques Normandes (UIC) et M LEFAUX Délégué Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue.
    Le Passeport Jeunes Chimie Sécurité est délivré par L’Union des Industries Chimiques en collaboration avec (...)

• L’OBTENTION DU DIPLÔME DU PRAP - Novembre 2014

L’OBTENTION DU DIPLÔME DU PRAP Le PRAP veut dire Prévention des Risques liés à l’Activité Physique
    Au cours de notre année de seconde Bac Pro PCEPC (Procédés de la Chimie, de l’Eau et des Papiers, Cartons), nous avons passé le diplôme du PRAP avec notre professeur madame Thieulin qui est monitrice PRAP. Cette formation s’est déroulée sur douze heures dans laquelle s’est alternée de la formation théorique et pratique.
    Pour obtenir notre diplôme, nous avons donc passé une première évaluation écrite à partir (...)

• Industrie des procédés ? Des élèves tuteurs, des élèves acteurs ! - Juin 2014

Le lycée Galilée, "Lycée des métiers de la chimie et des biotechnologies", est membre du réseau des lycées des métiers de la chimie. L’établissement dispose d’un bac professionnel PCEPC (Procédés de la Chimie, de l’Eau et des Papiers-Cartons).
    Présentation de projets réalisés par les élèves, sur le site du Rectorat de Rouen.

• Le bac Professionnel PCEPC dans l’industrie - Mars 2014

Différentes facettes du métier d’opérateur dans les industries de procédés vous sont présentées dans ces deux films :
    http://www.youtube.com/watch?v=J5nE...Découvrez le conducteur d’appareils dans l’industrie chimique (CAIC)
    AfpaWebTv La web TV de la Formation Professionnelle
    Mise en ligne : 01/09/2010 sur YouTube
    Dans ce film, 3 secteurs : le pharmaceutique, l’agroalimentaire et le cosmétique accueillent des CAIC.
    http://www.youtube.com/watch?v=Ww6N... Ce film montre le rôle de l’opérateur de (...)

• Un élève à l’atelier - Mars 2014

Ce film réalisé dans les ateliers du lycée vous permettra de découvrir une opération unitaire du génie chimique appelée concentration. L’élève chauffe de l’eau salée récupère d’un coté de l’eau distillée et de l’autre après refroidissement et cristallisation du sel pur. Le séance dure normalement 4 heures la concentration est précédée d’un traitement au noir de carbone qui permet de purifier l’eau salée.
    L’eau distillée est contrôlée, on lui ajoute de l’huile essentielle de lavande elle aussi fabriquée au lycée. (...)

• rencontre avec les industriels du passeport jeune chimie sécurité - Décembre 2013

Nos partenaires : l’Union des Industries Chimiques pour la Normandie
    Société NUFARM Gaillon
    Société ASHLAND Alizay
    Les élèves de seconde du lycée professionnelle PCEPC, en présence de M GIRAUD Proviseur et de leurs professeurs référents, ont rencontré Mme MARIE (service assistance administrative ASHLAND) et M COSNEAU (directeur du site NUFARM) pour qu’ils leur présentent leur société et le dispositif des 7 journées d’accueil mis en place en partenariat avec l’Union des Industries Chimiques.
    Pour cette (...)

• Présentation du bac pro PCEPC - Juin 2013

Le bac professionnel Procédés de la Chimie, de l’Eau et des Papiers-Cartons une présentation rapide dans le document joint ci-après :