Vous êtes ici : Accueil > CDI/Liaison Bu > Fiches outil bibliographie

• Périodique, quel est ton nom ? - 10 janvier

• Ecrire, créer, publier : des outils - Février 2016

Trouver des images libres de droits
    Des lettrines : cliquer sur chaque modèle proposé. Exemple lettre B
    Différents types d’images : photographies, cliparts, .... sur le site académique de Rouen
    Comment utiliser google pour trouver des images libres de droits ? Comprendre le droit d’auteur et les licences creatives commons
    Comprendre les creatives commons. Vidéo réalisée dans le cadre d’un partenariat entre le Ministère de la communication et de la culture et « Creative Commons France (...)

• Citer ses sources - Février 2016

Pour apporter de la valeur à son dossier, à un travail de recherche.
    Aide pour citer les documents ou sources d’information consultés.
    Soit vous rédigez la bibliographie selon la norme qui est rappelée ICI et ci-dessous
    Soit vous utilisez l’aide sur le catalogue e-sidoc http://0762911b.esidoc.fr/
    Soit vous utilisez "zotero" : à télécharger puis à utiliser pour automatiser la rédaction de la bibliographie
    Rédiger une bibliographie ou (...)

• Citer ses sources : 1ère, BAC ou BTS - Janvier 2016

Selon le type de document cité (norme, rapport, page web, tweet, photo,...) les références retenues seront légèrement différentes et respectent toutes une norme internationale de présentation. Des exemples sont proposés ci-dessous à travers différentes ressources.
    Infothèque de la Haute école de gestion de Genève. Rédaction d’une bibliographie et méthodes de citation. 2017. Voir en particulier le cas de l’encyclopédie collaborative ou de la vidéo en ligne.
    BOUDIA, D., NADJI, F. INSA de Lyon. Rédiger (...)

• Tutoriels pour ZBIB et ZOTERO - Janvier 2016

Mis à jour le 11/01/2020
    Comment générer presque automatiquement une bibliographie ?
    1. Utiliser ZBIB.ORG EN LIGNE pour un usage temporaire (6 mois) et sans réinstallation sur le réseau du lycée Tutoriel en ligne sur "instants.education"

2. Télécharger ZOTERO SUR L’ORDINATEUR ce qui permet d’avoir sa propre bibliothèque de ressources en ligne Ouvrir zotero Collecter les "métadonnées" de la page web : comment ? Soit avec les icônes disponibles dans la barre d’adresse ou de navigation (livre, (...)

• Tutoriel pour télécharger ZOTERO - Janvier 2016

Zotero est un logiciel de références open source pour construire une bibliographie