Vous êtes ici : Accueil > Vie du lycée > Galilécriture

Concours d’écriture ouvert à tous les élèves du lycée. Rédaction de poèmes ou/et nouvelles

• Concours Galilécriture 2016-2017 Tous et toutes à vos plumes ! Les inscriptions au concours Galilécriture sont ouvertes. - 6 janvier

13 ème édition du concours de poèmes et nouvelles du lycée Galilée

• Jeudi 12 mai Les membres du jury et M. le Proviseur ont remis le prix Galilécriture aux lauréats. - Mai 2016

Félicitations à tous les participants et à l’année prochaine pour une nouvelle édition. Cliquer sur l’image pour accéder au diaporama.

• Résultats du concours Galilécriture 2016 - Mai 2016

Pour cette 13ème édition du concours Galilécriture, vous avez été 8 participants dont 2 ont concouru pour la nouvelle et la poésie. Le jury composé de 9 membres s’est réuni jeudi 28 avril à 17h00 et a sélectionné les 3 meilleures productions pour chaque catégorie.
    Poèmes
    1er prix « Apatride » de S.N.S TL1 2ème prix « Le navire de mes rêves » de E. T. TS4 3ème prix « Détresse » de H. S. TES3 Nouvelles
    1er prix : « L’autoportrait » de J.A. H. 1S2 2ème prix : « Edward K. » de S. L. 2de8 3ème prix : « Une (...)

• Résultats du concours Galilécriture 2014 - Juillet 2014

Pour cette édition 2014 de Galilécriture, vous avez été 12 participants. Le jury s’est réuni vendredi 9 mai à 17h00. Les discussions ont été enthousiastes et les membres du jury impressionnés par la qualité de la production des élèves, tant pour le style que pour les sujets abordés.
    Prix spécial décerné à M. Q. Tle L1 pour sa nouvelle « Une rencontre » et son poème « Ectoplasme »
    Poèmes : 1er prix : « Les fleurs de tes songes » de S. N. S. 2nde11 2ème prix : « Les terres noires où fleurissent les coquelicots » (...)

• Une nuit sans lune ... - Juillet 2013

P. J. 1èreS2
    Une nuit sans lune, inondée de lumière.
    Une nuit sans lune,
    Un enfant pleure,
    Il avance au gré des dunes,
    Et chante avec douceur,
    Une chanson que son père lui apprit,
    Avant que la guerre ne le prit.
    Il cherche de quoi manger,
    Un scorpion, un scarabée.
    Et tel une ombre, qui contourne les tombes,
    Malmené par les vents du désert,
    Entre les armes de fer,
    D’acier et de sang,
    Il marche, rampe tremblant,
    Il ne doit avoir peur de rien
    Pour nourrir les siens,
    Et traverser ce charnier,
    Que la (...)

• Crépuscule - Juillet 2013

D. L.1L1
    Crépuscule
    La plume fuse sur ma dune de papier, son chuintement crispé électrisant mes mains gelées. Les vers défilent, et suivent le fil de l’encre qui me guide. Que dire de l’hymne qui m’inspire ? Le vent qui siffle à mes oreilles, les cris d’oiseaux aux plumes vermeilles, semblent soulever et lécher mes mèches folles qui volent d’un air surnaturel. L’eau posée sur l’herbe colle à ma peau, le frisson de l’osmose courant sur mon dos.
    Ma feuille s’envole, l’encre se répand et endeuille ce monde (...)

Liberté
    De tout être qui pour s’envoler déploie ses ailes,
    Aucun ne s’est élancé avant d’avoir rêver,
    De sillonner au fond de l’horizon le ciel,
    Que peut arpenter l’homme en quête de liberté.
    L’esprit voudrait se libérer de cette chaîne,
    Qu’est-ce que ce monde sans couleur et rempli de captifs,
    Qui est le poète qui souffle de la cime depuis la cime du chêne ?
    Seulement l’ombre lumineuse d’un espoir fugitif.
    Sur ce long chemin parsemé d’étoiles pourpres,
    Je suis la poésie qui danse dans les courbes du vent, (...)

• Saraphi Kaille Dao - Juillet 2013

Q. M. 1ère L-2
    Saraphi Kaille Dao
    Quand mes yeux s’ouvrent, une lumière jaune m’envahit Le jaune d’un soleil chaud et miroitant Le jaune d’un Roi qui un lundi naquit Celuidu Bouddha d’or dans un temple, devant
    Une chaleur moite et humide me fait chanceler Et mon front se couvre d’une sueur collante Dans mes poumons où l’air s’est raréfié Chaque inspiration m’est devenue déplaisante
    Mais quand ma peau s’adapte à la température Que la fournaise perd en effervescence Je vis cela comme une récompense (...)

• Vierge de sang, vierge de fer - Juillet 2013

L. D. 1L1
    Vierge de sang, vierge de fer Inspiré de faits réels.
    Krisztina courait à en perdre haleine, ses petits pieds nus s’enfonçant profondément dans la neige fraîche, qui avalait ses jambes jusqu’à la cuisse. Son jupon trempé était lourd et la ralentissait, et sa robe déchirée laissait deviner sa poitrine d’albâtre, parfaite, mais elle ne s’arrêtait pas, trop apeurée pour jeter le moindre coup d’œil derrière elle. Les grognements bestiaux des chiens et la crainte de sentir leur souffle chaud contre (...)

• Une ombre sur le mur d’en face - Juillet 2013

M. Q. 1ère L-2
    Une ombre sur le mur d’en face