Vous êtes ici : Accueil > Santé - Orientation > Orientation : Infos pratiques * Actions

• Après le Bac 2016-2017 - Décembre 2016

Quelles formations choisir après un bac général ?

• Nouveaux métiers - émergents - Décembre 2016

Mise à jour : décembre 2016 Documentation disponible dans les fiches du CIDJ (Source CIDJ, octobre-novembre 2016)
    Métiers de l’énergie : Technicien(ne) imprimante 3D, roboticien(ne)
    Métier de la robotique : Télé pilote ou opérateur de drone
    Métier de l’électronique : Data protection officer, cryptologue
    Métier de l’urbanisme et de l’aménagement : Modélisateur numérique/géomètre-topographe
    Métiers de l’optique de précision : Ingénieur(e) en photonique
    Métiers de la biologie : botaniste (...)

• PORTES OUVERTES - Dates - Octobre 2016

Dates des manifestations et portes-ouvertes dans les établissements de l’académie, sur le site du Rectorat de Rouen.
    Les dates seront régulièrement actualisées.

• PERMANENCES des conseillères d’orientation - Octobre 2016

Mesdames GAUBERT et VERHAEGHE, conseillères d’orientation-psychologues, interviennent tout au long de l’année scolaire au sein du Lycée pour l’ensemble des élèves ainsi qu’au Centre d’Information et d’Orientation (CIO) Rouen Centre (106, Avenue de Bretagne -76100 Rouen – Métro Saint-Sever – 02-32-08-98-20).
    PERMANENCES AU LYCÉE et au CIO Jours de permanence COP Au lycée Au CIO Mme Gaubert
    christine.gaubert ac-rouen.fr - 1 Mercredi matin sur 2
    Jeudi matin
    1 Jeudi après-midi sur 2 - Lundi (...)

• Après le BAC. - JPO Université de Rouen - 27 février 2016 - Février 2016

Journée Portes Ouvertes - Programme : mini-cours, présentation, .... Samedi 27 février 2016 • 9h30 - 17h00Programme de cette journée à l’Université de Rouen / L’IUT d’Evreux JPO TOUS LES PROGRAMMES http://jpo.univ-rouen.fr/content/pr... JPO SVT CHIMIE http://jpo.univ-rouen.fr/sites/jpo.... JPO PACES http://jpo.univ-rouen.fr/sites/jpo.... ........................ ...................................................................................

• Portail numérique pour étudiants - Janvier 2016

L’ensemble des informations et services de la vie étudiante (logement, bourses, jobs d’été…) et les démarches d’inscription sont désormais accessibles ou réalisables à travers le portail numérique
    Futurs étudiants, les élèves de première et de terminale trouveront sur ce nouveau site, conçu en collaboration avec le réseau des Crous, toutes les informations concernant leurs prochaines études, leurs droits, les services quotidiens de la vie étudiante, les activités sportives et culturelles, les possibilités de (...)

• ONISEP - Admission post BAC - Janvier 2016

Admission Post Bac : tout savoir sur la procédure 2016
    * APB : calendrier des admissions post bac session 2016
    * APB 2016 : ce qui change dans la procédure admission post bac
    * Procédure APB : les étapes à ne pas rater * Formuler ses voeux sur APB : les réponses à vos questions
    * Revivez le tchat du 13 janvier 2016 sur la procédure APB
    * "Cité orientée" : les épisodes de la saison 2
    * Tourisme : un secteur en pleine mutation
    * Mon enfant est en (...)

• Lettre de l’ONISEP : Octobre 2015 - Décembre 2015

L’Onisep Haute-Normandie propose sa lettre d’information régionale et nationale :
    Au sommaire du numéro 22 - OCTOBRE 2015
    Actualités : Portes ouvertes, salons et forums ; Les Vendredis de l’OISEAU ; Salon Studyrama ; Les métiers de la sécurité sociale ; Aéronautique et spatial ; Journée des formations supérieures ; Tchat Onisep ; Salon de l’orientation Onisep ; Concours « De l’objet aux métiers » ; Journée nationale des jeunes ; Concours « Découvrez les métiers du numérique » ; Concours « C.Génial ». (...)

• Les métiers de l’environnement, de l’eau,... - Octobre 2015

L’ONISEP propose des fiches sur :
    17 métiers sur l’environnement : eau, déchets, énergies renouvelables,
    des témoignages de professionnels en vidéo sur les "Métiers de l’environnement et du développement durable"

• Les métiers du numérique - Novembre 2013

La cité des Métiers de Haute Normandie organise, du 10 au 21 février 2014, une animation sur les « Métiers du numérique »
    Pour découvrir ce secteur en pleine mutation, se repérer dans la variété des métiers de l’informatique, du multimédia, du web et des jeux vidéos, connaître leurs évolutions, les formations, la cité des Métiers et le Service Académique de l’Information et de l’Orientation vous proposent de participer à cet (...)

• 10è éd. des Forums régionaux du savoir - Novembre 2016

« L’évolution et la diversité de notre espèce racontée par la génétique », le MARDI 06 Décembre à 20h30, à l’hôtel de Région : Science Action Haute-Normandie organise la 8ème session des forums régionaux des savoirs.
    L’ intervenante : Evelyne Heyer , est Professeur d’Anthropologie Génétique au Muséum National d’Histoire Naturelle, Commissaire scientifique général de l’exposition permanente du Musée de l’Homme « Les Forums régionaux du savoir » sont ouverts à tous les curieux qui s’intéressent à l’évolution de la (...)