Vous êtes ici : Accueil > Vie du lycée > E D D

Éducation au Développement Durable

• Opération « j’aime mon lycée propre » - Mai 2017

Bien que globalement l’environnement du lycée Galilée soit de qualité, il n’en demeure pas moins que les espaces verts sont régulièrement pollués par divers déchets non biodégradables abandonnés par certains usagers peu scrupuleux. Ces déchets créent un gène visuelle évidente - ce qui nuit à la qualité de vie du lycée - et génèrent aussi une pollution insidieuse de l’environnement. En effet, lorsque les pelouses sont tondues, les plastiques se retrouvent fragmentés et incorporés aux déchets de tonte. Après (...)

• Le rucher Galiléen n°3 - Novembre 2016

Les dernières nouvelles du rucher au lycée. Les abeilles sont de retour ... et le miel excellent !

• Le rucher Galiléen n°2 - Mars 2016

Lettre d’information n° 2 concernant le rucher au lycée Galilée, en développement durable. Mars 2016.

• Le rucher Galiléen n°1 - Septembre 2015

Lettre d’information n° 1 concernant le rucher au lycée Galilée, en développement durable

• Une ruche au lycée Galilée - Mai 2015

Ce projet est mis en œuvre lors de l’enseignement de MPS dans la classe de 2de6 et dans le cadre du projet initié par la Région Haute Normandie " Une ruche dans mon établissement". Il est dirigé par leurs professeurs de SVT, Physique chimie et mathématiques : M. Gilles, Mme Legrand, et M. Marie.
    La Région a proposé une somme de 750 euros pour installer une ruche dans les lycées hauts-normands.Notre projet a vu le jour grâce au soutien du Proviseur, Mr GIRAUD ainsi qu’à celui du gestionnaire du lycée, (...)

• "Refuge de biodiversité" au lycée. Un bilan très positif ! - Novembre 2014

Le lycée dispose maintenant d’une zone d’étude de la faune et de la flore permettant de faire un vrai travail scientifique. Lire l’article paru sur le site de l’Académie de Rouen

• Création d’un refuge ornithologique - Juillet 2014

Le refuge ornithologique fait partie d’un vaste projet de biodiversité mené dans le lycée Galilée. Ce refuge ornithologique ainsi que les projets qui y sont associés permettront d’embellir le lycée, d’améliorer la biodiversité et le cadre de vie au lycée. Tous ces projets en commun permettront non seulement de « loger » les oiseaux mais aussi de les nourrir selon les saisons. Ce vaste projet de biodiversité est constitué d’une association de projets se complétant entre eux.(prairie fleurie, bosquet et (...)

• Création d’une plantation de lavande - Juillet 2014

Le lycée Galilée a pour projet de planter de la lavande dans les espaces verts du lycée Cette plantation vise 2 objectifs : 1- Favoriser la biodiversité car les lavandes sont des plantes nectarifères 2 - Fournir aux élèves de 2nde Bac Pro les graines de lavande dont ils ont besoin pour fabriquer des produits dérivés à partir d’essence de lavande.
    La lavande est une plante nectarifère c’est une vivace ou un sous- arbrisseau. Son appellation latine lui a été donnée par Karl von Linné, un célèbre (...)

Création d’un refuge entomologique
    Dans le cadre scolaire de l’éducation au développement durable, nous avons décidé de créer un refuge entomologique dans les espaces verts du lycée Galilée. L’objectif est d’augmenter la richesse biologique de ces espaces mais aussi d’améliorer le cadre de vie du lycée. Ce refuge fait partie d’un projet plus vaste de réserve de biodiversité qui à terme sera constituée : d’une prairie fleurie, d’une mare, d’un bosquet, d’une plantation de lavande et d’un refuge (...)

• Création d’un bosquet - Juillet 2014

Notre projet consiste à créer un bosquet dans la cour du lycée Galilée. Il sera composé de sept arbustes. Le but de ce projet est de créer une source de nourriture et un habitat pour la faune locale.
    Les haies, les bosquets, les alignements et les arbres isolés font partie des éléments principaux qui composent nos paysages. Mais leurs avantages et utilités ne s’arrêtent pas au simple plaisir visuel. Les arbres et arbustes jouent de nombreux rôles dans le bon fonctionnement, l’aménagement et le (...)

• Créer une prairie fleurie - Juillet 2014

La prairie fleurie est un bon moyen de se débarrasser du simple gazon vert. Cette belle alternative au gazon est en fleurs durant tout l’été et réclame peu d’entretien. Sachant que la richesse des pelouses du lycée Galilée est faible, la création d’une prairie fleurie permettra de faire grandir des fleurs qui attireront des insectes se nourrissant du pollen et du nectar des fleurs et ainsi attireront de plus gros animaux comme les oiseaux.
    La préparation du sol Pour mettre en place une prairie (...)

• Projet Refuge Biodiversité : c’est parti ! - Juin 2014

Tous les détails de la réalisation du projet mené par les élèves de seconde dans les articles ci-dessous.