Vous êtes ici : Accueil > Vie du lycée > Activités culturelles > Conférence

Pascale SAUGIER-VEBER
- Biologiste au laboratoire de génétique moléculaire, CHU de Rouen

- MCU-PH en génétique à la Faculté de médecine, Université de Rouen
propose d’apporter une information, éclairée par son expérience professionnelle.

- La génétique vit une véritable révolution technologique marquée par la possibilité de séquencer le génome des individus en quelques heures. L’explosion des connaissances sur notre génome humain va faire émerger une nouvelle médecine, la médecine génomique ou médecine personnalisée, prédictive et préventive.
- Plus que jamais, chaque patient sera acteur de sa santé. Il devra réfléchir s’il consent ou non à connaître les informations contenues dans son ADN. Pour que ce choix soit éclairé, le patient doit avoir un bagage de connaissances suffisant en génétique.
Force est de constater que le niveau de connaissance en génétique de la population française est insuffisant. Dois-je chercher à connaître tout ce que contient mon ADN ? Toute innovation technique constitue-t-elle un progrès ? N’est-ce pas plutôt ce que je fais de cette connaissance de ces données génétiques, pour ma santé mais aussi sur le plan de ma psychologie et de mes liens familiaux ?
Ces questions sont d’une actualité brûlante à l’heure où le texte de loi de bioéthique pour la troisième révision est en préparation pour un vote au parlement durant l’été 2019. Outre le volet sur la PMA très médiatisé, la loi comprend un chapitre sur la médecine génomique qui inclut les conditions d’accès aux tests génétiques, au diagnostic prénatal et au diagnostic pré-implantatoire.

- Pascale SAUGIER-VEBER, Généticien.ne au CHU de Rouen, propose d’apporter à l’ensemble des professeurs du Lycée Galilée une information, éclairée par son expérience professionnelle.

Préparer la jeune génération à une connaissance la plus précise possible des possibilités de ces technologies est un enjeu essentiel pour aborder la médecine génomique.
Ainsi, l’objectif de ce cycle de deux conférences est d’apporter aux enseignants des connaissances sur ces thèmes et de les illustrer d’exemples issus de la pratique hospitalière.
Cette information nous permettra d’alimenter les débats, les cours, TD et projets autour de la génétique afin de transmettre ces informations à nos élèves.