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Publié : 8 septembre
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PADLET DYS

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Des ressources "DYS" variées, des guides et conseils
- pour une lecture facilitée par des logiciels de synthèse vocale, une police spécifique,
- des aides ou guides

rassemblés sur ce PADLET ou mur interactif.
Cet article sera régulièrement restructuré et révisé en fonction des remarques des usagers et des partages d’utilisateurs.

Fait avec Padlet

La scolarisation des élèves à besoins particuliers est devenu la règle depuis la loi du 11 février 2005
L’objectif n’est pas de se focaliser sur les facultés cognitives mais plutôt de former des environnements facilitants.
La détermination du besoin particulier est le point premier à considérer car les situations individuelles de handicap peuvent être larges.

Nous allons nous centrer sur les élèves dyslexiques, regroupés dans l’appellation : les “dys”.
La question que l’on se pose, c’est :

“quelles sont les médiations éducatives et pédagogiques que le professeur disciplinaire, l’équipe pédagogique, le professeur documentaliste vont proposer, quelles aides techniques proposer pour aider un collégien, un lycéen à passer des obstacles de lecture ?”

Obstacles qu’il faut déjà connaître et identifier dans des situations d’apprentissage pour déterminer les besoins éducatifs particuliers et s’interroger sur les aides techniques que l’on va apporter avec le numérique ou les TICE.
Il s’agit donc de compenser des manques, des absences plutôt que de lever des obstacles.

On parlera alors d’accessibilité pédagogique, de ressources informatiques qui vont permettre à l’élève de s’exonérer de procédures cognitives, dites “de surface”. => ce qui va éviter à l’élève une dépense attentionnelle excessive.
Ainsi il pourra se concentrer sur une tâche, sans être bloqué par un “segment procédural, de lecture” ;
On peut gérer la gestion du coût cognitif de certaines tâches et gommer certains obstacles.

Cela peut se faire avec des outils simples paramétrables, c’est-à-dire :
• agrandir des caractères,
• améliorer l’environnement de travail de l’élève à besoin éducatif particulier.
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- Choix d’une police de caractère "Opendyslexic" dans l’ENT Lycée
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