Vous êtes ici : Accueil > Vie du lycée > Activités culturelles > CONGRES ANNUEL DE L’UPBM
Publié : 28 septembre

CONGRES ANNUEL DE L’UPBM

1 vote

Association UPBM : Union des professeurs de Physiologie Biochimie et Microbiologie, au lycée Galilée !
- les 19, 20 et 21 octobre 2018
- Le programme est disponible par un clic sur l’image

Chaque année, le congrès de l’UPBM est un moment convivial de rencontres et d’échanges entre les différents collègues venus des quatre coins de France.

Cette association, créée en 1972, rassemble les enseignants de biochimie génie-biologique. Elle a pour but de contribuer à l’amélioration des connaissances en suscitant les échanges entre collègues, la réflexion et le dialogue.

Les professeurs enseignent dans les filières de la biotechnologie :
• Baccalauréats STL, ST2S ;
• BTS Biotechnologies, BTS Bioanalyses et Contrôles, BTS Qualité dans les Industries Alimentaires et Bio-industries, BTS diététique ;
• DUT Génie Biologique ;
• Classes préparatoires TB (Technologie et biologie).
Ces journées sont ponctuées par différentes activités : visites d’entreprises locales, conférences, présentation par les fournisseurs de leurs matériels scientifiques et des nouveautés techniques, ateliers pédagogiques et l’assemblée générale de l’association.

Dates Programme
Vendredi 19 octobre 2018 • accueil et inscriptions à partir de 13h00
• après-midi à partir de 14h30 : visites scientifiques et technologiques
• à partir de 18h00 : visite culturelle de Rouen
Samedi 20 octobre 2018 • matin : 8h30-12h15 : conférences scientifiques
• midi : déjeuner au lycée
• après-midi, 13h45-17h30 : salon scientifique et technique avec éditeurs, et exposants de matériel scientifique / Présentation du refuge de biodiversité/ Présentation du laboratoire semi-industriel
• 17h45-18h45 : rencontre-échange avec l’Inspection
• 19h00 : cocktail au lycée
• 20h30 : dîner de gala
Dimanche 21 octobre 2018 • matin (9h00-12h00) : Assemblée Générale
• midi (12h15-13h15) : déjeuner au lycée
• après-midi : travaux en ateliers / commissions puis clôture du congrès à 16h30.

**Conférences : samedi matin

3 sessions de 2 conférences en parallèle

=> De 8h30 à 9h30 : une conférence à choisir
- 1 - Thérapies géniques des maladies neurodégénératives (Yannick TANGUY, chef de projets scientifiques, fondation IPSEN-Paris) -
- 2 - Implication de l’activateur tissulaire du plasminogène t-PA dans des processus physiologiques et pathologiques en période néonatale (Nicolas DUPRE et Cécile LEGER, INSERM U1245 : Genetics and Pathophysiology of Neurodevelopmental Disorders – Univ. Rouen)

=> De 9h45 à 10h45 : une conférence à choisir
- 3 - L’essor des nanotechnologies : du rêve d’Erhlich à la réalité de nos jours (Mohamed SKIBA, MC Différenciation et communication neuronale et neuroendocrine, UFR médecine-pharmacie, Univ. Rouen)
- 4 - Les "Dys" (Nadine BIDAUX, conseillère pédagogique, rectorat de Rouen)

=> De 10h45 à 11h15 : pause café

=> De 11h15 à 12h15 : une conférence à choisir
- 5 - Enseigner la complexité (Janine GUESPIN, Professeure honoraire, Laboratoire de microbiologie fondamentale – Univ. Rouen)
- 6 - Le modèle d’explant de peau humaine pour l’évaluation de l’efficacité des cosmétiques (Elian LATI, directeur du laboratoire BioEC à Longjumeau)

**Exposants : samedi après-midi

Rencontres avec les exposants  : fournisseurs des laboratoires présentant leurs matériels, éditeurs présentant leurs publications...
L’espace des exposants de matériel/ réactifs, éditeurs de publications scientifiques et pédagogiques et fournisseurs de solutions numériques pédagogiques est ouvert à tout un chacun.
Exposants présents : Axoptic / Agilent Technologies / Asecos / Biotechnofix / Chauvin Arnoux / Cole parmer / Edition DUNOD Eppendorf / France Scientifique/ Grosseron / Infors HT / Intersciences / Jeulin / La gazette du laboratoire / Libios / Edition Magnar-Delagrave / MP Biomedicals / New England Biolab / Nikon / Odémi / Safas / Sartorius / Sartorius Stedim / Sodipro

**Présentation d’activité dans le lycée : samedi après-midi

1/Alain GILLES, professeur de SVT au lycée présentera aux congressistes le projet « refuge de Biodiversité ».
Ce projet permet de remplacer une partie des pelouses par des écosystèmes favorisant un développement de la biodiversité (pelouses fleuries, friches fleuries, mare, haies…) tout en préservant l’esthétique, ou même l’améliorer, et avec l’installation d’un rucher.

2/ Eric GOUTIER, professeur de génie chimique, présentera l’atelier semi-industriel, et plus particulièrement les premières étapes de production de la bière sur pilote Inox 40 L. Projet commun de Bac Pro PCEPC (Procédés chimiques de l’eau et des papiers cartons) et BTSBioAc.

**Ateliers pédagogiques : dimanche après-midi

• I- "Mémoire et apprentissage " par Alphonse MEYER : L’étude physiologique du cerveau, pour en comprendre le fonctionnement, est très importante pour optimiser les apprentissages de nos élèves et étudiants.
• II- "Animer une formation digitale avec Moodle en classe inversée", par Wilfrid GROSSIN.
• III- "Comment envisager d’enseigner autrement dans nos disciplines ?" par Janine GUESPIN.