Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Gestion / Communication > Travaux de la classe de STMG
Publié : 6 avril

Travaux de la classe de STMG

**Les élèves racontent en anglais.

Secours Populaire - Wednesday, 21st, February 2018

Here is a summary of the afternoon we spent at the Secours Populaire : 17 Potorat street, on the left bank of Rouen.

We were supposed to meet at 1.30PM in front of the building of the Secours Populaire. There were 8 volunteers : Alain, Arthur K, Guillaume, Arthur H, Juliette, Marie, Justine and Lisa. Our teachers Mrs Cuisy and Mr Poullet were waiting for us.
We had to unload the boot of the car, filled with cardboxes full of clothes, books, dishes we had collected during the previous weeks.

That was the beginning of our adventure. First of all, we met Mrs Alcaniz who had come to Galilée to explain the main missions of this charity.

Mrs Alcaniz works there and she coordinates the various actions. We discovered the building and the different activities of the afternoon.
We were divided into several groups :
Some of us welcomed the donors, others weighed the clothes, some others sorted out or sold clothes. We unpatched them and put them into place. You can also have your mail sent to the Secours Populaire if you have no fixed address.
That day, a day out for the youngsters was organized at the LaserGames It cost 2€.
The Secours Populaire usually asks for a financial participation.

We spent two hours with this chariry which permitted us to see how it works. We noticed that the volunteers are enthusiastic, we had a great time together and we had the feeling of being useful.

**Compte-rendu en français

SECOURS POPULAIRE – mercredi 21 février 2018/1e STMG2

Compte rendu de notre immersion à l’antenne régionale du Secours populaire 17 rue Poterat à Rouen, rive gauche.

Le rendez-vous était pris pour 13h30, Nous sommes 8 volontaires : Alain, Arthur, Guillaume, Arthur, Juliette, Marie, Justine et Lisa. Nous retrouvons à l’entrée du Secours populaire nos professeurs Mme Cuisy et M Poullet. Il nous faut décharger du coffre de la voiture la dizaine de cartons remplis de vêtements, livres, vaisselle que nous avons collectés durant les semaines précédentes pour l’association.

L’aventure commence ! Tout d’abord, nous retrouvons Mme Alcaniz qui était venue au lycée nous expliquer les principales missions de l’association. Celle-ci est salariée de l’organisation et coordonne les diverses opérations. Nous découvrons les lieux et les différentes activités menées durant cette demi-journée. Nous nous répartissons par petits groupes :

accueil des donateurs, pesée des collectes, épicerie, tri des vêtements, vente des vêtements dans le magasin. Nous déballons, trions, déplaçons, rangeons…

Le Secours populaire prête aussi son adresse postale pour la réception du courrier de personnes sans domicile fixe.

Ce jour-là, une sortie pour les plus jeunes était organisée au dock-laser pour une participation de 2€. Le Secours populaire demande systématiquement une contribution financière pour chaque opération.

Ces deux heures et demi passées au sein de cette association nous ont permis de voir le fonctionnement de cette organisation humanitaire. Nous avons constaté que c’était très actif et dynamique, qu’il y a un grand nombre de bénévoles et des stocks très importants de marchandises diverses et variées. Cela nous a permis aussi de nous sentir utile et de passer ainsi un bon moment intéressant ensemble.

**Les élèves de STMG vous proposent également, sur les associations

quelques mots croisés

Mode d’emploi : cliquer d’abord sur le logo ci-dessous qui va vous ouvrir le jeu. Puis, cliquer sur les cases de la grille pour activer le jeu.