Vous êtes ici : Accueil > Vie du lycée > E D D > Opération « j’aime mon lycée propre »
Publié : 5 mai 2017

Opération « j’aime mon lycée propre »

0 vote

Bien que globalement l’environnement du lycée Galilée soit de qualité, il n’en demeure pas moins que les espaces verts sont régulièrement pollués par divers déchets non biodégradables abandonnés par certains usagers peu scrupuleux. Ces déchets créent un gène visuelle évidente - ce qui nuit à la qualité de vie du lycée - et génèrent aussi une pollution insidieuse de l’environnement. En effet, lorsque les pelouses sont tondues, les plastiques se retrouvent fragmentés et incorporés aux déchets de tonte. Après compostage, ils sont épandus dans les champs avec le compost. Ils sont ensuite transportés par les eaux et le vent et finissent leur vie dans les rivières et les océans. C’est là qu’ils vont révéler leur toxicité potentielle en étant, par exemple, ingérés par les organismes marins. Les plus petits fragments (de l’ordre du micromètre) vont même pouvoir être incorporés au plancton et absorbés par les organismes filtreurs (huitres, moules…) et s’accumuler tout au long des chaines alimentaires. C’est ainsi que l’on retrouve des traces de plastique dans des intestins humains (une sorte de retour à l’envoyeur en quelques sorte).
Conscients de ces problèmes, vingt élèves de 2de, encadrés par M.GILLES, ont, dans le cadre de l’accompagnement personnalisé (AP), mené une réflexion concernant les problèmes posés par l’abandon des déchets non-biodégradables autour et dans l’enceinte du lycée. Ils ont réalisé un certain nombre d’actions concrètes pour lutter contre ce problème (réalisation d’affiches, d’articles, de vidéo, d’un sondage auprès des usagers du lycée, et ont pris contact avec les municipalités concernées). La dernière séance, le lundi 6 mars, a été consacrée au ramassage de ces déchets dans l’enceinte du lycée. Grâce au concours de Corinne Colin et de Laurent Bouisset, 3 groupes ont pu être constitués, ce qui a permis le quadrillage complet des espaces verts et une récolte relativement conséquente comme en atteste la photo.
Des élèves, accompagnés de M. Gilles, posent devant leur "butin"
Parmi les déchets collectés, on retrouve essentiellement des plastiques (bouteilles, emballages, papier bulle, sacs…) ; des métaux (canettes, emballage aluminium…) des composites (paquets de cigarettes…) ; du verre (bouteilles d’alcool). Il faudra poursuivre l’effort de sensibilisation pour inciter la totalité des usagers du lycée à adopter les bonnes pratiques et les bons gestes concernant la gestion des déchets.

A lire ci dessous les résultats d’un sondage réalisé par des élèves auprès de leurs camarades.

sondage