Vous êtes ici : Accueil > Santé - Orientation > Santé - CESC > Coin Santé

Publié : 17 juin 2015

Coin Santé

2014-2015

Deux infirmières accueillent, écoutent, soignent et conseillent les élèves au lycée les :

Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 08h00 à 18h00
Et le mercredi de 08h00 à 12h00

Les infirmières organisent avec le médecin de l’Education Nationale l’intégration et la scolarisation des élèves avec une pathologie ou des troubles des apprentissages.

Dans le cadre du CESC, en 2014-2015 des actions de préventions sont mises en place :

L’association de L’ANPAA (association nationale de prévention pour les addictions et l’alcoologie) intervient auprès des classes secondes durant toute une semaine.
Au quotidien ou presque les jeunes avec lesquels nous passons nos journées sont en contact direct ou indirect (conversations, amis, faits divers..) avec des situations d’usage d’alcool, de drogues illicites, de médicaments. Ils ont à se positionner, à faire des choix qui ont souvent des conséquences pour leur scolarité. Il semble donc important de leur proposer un temps d’information utile à la prévention et à l’accompagnement si nécessaire.

Un atelier « connaissance de soi, gestion du stress et estime de soi » à destination des élèves est proposé avec une copsy et une infirmière afin de : mieux repérer les moments de stress, apporter des outils pour mieux les prendre en compte et apprendre à les gérer, pour apprendre à se détendre et se relaxer et aider à porter un regard positif sur les événements.

L’EFS (Etablissement français du sang) a passé une journée et 80 jeunes majeurs ont donné leur sang. Les dons de sang permettent chaque année de soigner 1 million de malades.

Une semaine santé et citoyenneté a été proposée pour toutes les classes avec les interventions de :

E@enfance, l’association e-enfance informe les jeunes des dangers d’internet, leur apprend à en connaître les risques et à se protéger ; lutte contre le cyber harcèlement et harcèlement. http://www.e-enfance.org
Don d’organes (CHU), interventions animées par des infirmières coordonatrices du service de don d’organes du CHU de Rouen qui ont pour objectif d’inciter chacun à transmettre sa position à ses proches sur le don de ses organes après la mort.
« Les Dragons vous ramènent », cette association intervient en faveur de la prévention et de la sécurité routière avec des ateliers de mise en situation lors de conduite sous l’effet de l’alcool ou de produits psycho actifs.
le CMS, ateliers animés par une gynécologue, une conseillère conjugale et une sage-femme pour mieux comprendre son corps et sa sexualité, aborder les interrogations sur la sexualité, la contraception, la vie amoureuse et le respect de l’autre.
La SMENO, animation de stands pour la sensibilisation des jeunes aux problématiques de santé ( hygiène de vie, cyber-risque et e-réputation…°
GAY’T Normande, cette association intervient sur la prévention contre toutes les formes de discriminations et les persécutions basées sur l’orientation sexuelle et l’identité des genres.
CRIJ, interventions pour informer, conseiller et accompagner les jeunes pour toutes les démarches : formation, emploi, job d’été, stage, démarches administratives, recherche de logement….

Les infirmières sont actives aussi dans le tutorat des élèves avec l’équipe éducative et s’investissent dans l’association du lycée pour le Burkina Faso. Elles sont toujours disponibles pour construire des projets avec des élèves ou des professeurs.