Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Option BIA Brevet d’Initiation Aéronautique > Le Brevet d’Initiation Aéronautique ... 17 ans déjà !
Par : CDI
Publié : 18 décembre 2014

Le Brevet d’Initiation Aéronautique ... 17 ans déjà !

Après une première tentative infructueuse, un nouveau projet BIA voit le jour à la rentrée 1997 après la signature d’une convention entre le lycée Galilée représenté par le proviseur M. Nédellec et l’aéroclub de Boos Haute Normandie.

L’option proposée aux élèves de seconde est organisée par Stéphane Dubreuil et Gérard Malvési, tous deux titulaires du CAEA et du brevet de pilote privé, membres de l’aéroclub de Rouen Normandie.

Dix sept ans plus tard le BIA est toujours en place et ce sont au total 393 élèves inscrits qui ont passé l’examen avec un pourcentage de réussite dépassant les 97 %.
Une quinzaine d’élèves se sont dirigés vers des brevets de pilote avion ou planeur et d’autres vers des carrières aéronautiques, mais il est difficile d’être plus précis car nous manquons de retour.

Article paru dans Paris Normandie en juin 2001
Juin 2006 Visite au Musée de la Ferté-Alais
Sortie « récompense » au Musée Régional de l’Air à Angers

Chaque année les 2 heures de cours hebdomadaires sont étayées par une heure de vol par élève en responsabilité et une journée au Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget.
Une visite à la Base Aérienne 105 d’Evreux était aussi au programme de l’année jusqu’au moment où les formalités sont devenues trop contraignantes.
Il y a quelques années encore, une journée « d’avion » était offerte aux 6 élèves ayant obtenus les meilleurs résultats. Cependant l’augmentation du coût de l’heure de vol nous a obligé à arrêter cette sortie pour continuer à équilibrer notre budget sans augmenter la participation des parents.

Article paru dans Paris Normandie en juin 2001 Juin 2006 Visite au Musée de la Ferté-Alais Sortie « récompense » au Musée Régional de l'Air à Angers

Outre la participation des familles, le reste du financement est réuni grâce aux bourses que la Fédération Française Aéronautique verse selon le taux de réussite à l’examen. S’y ajoutent la collaboration de la Maison des lycéens, celle du lycée lui-même sans oublier celle de l’association de parents « La bourse aux livres » pendant une dizaine d’années.

14 élèves suivent les cours de l’option BIA cette année.