Vous êtes ici : Accueil > Vie du lycée > Le tutorat > Tutorat
Publié : 23 septembre 2014

Tutorat

Tutorat 2014-2015 : une équipe disponible dès maintenant !

Lycée Galilée. Présentation de l’action tutorat à l’attention des familles.

- Le lycée Galilée a mis en place depuis un certain nombre d’années une action tutorat destinée aux élèves, conformément à la réforme 2010 du lycée. Il s’agit d’une aide personnalisée dont l’objectif est de mener l’élève à plus de motivation et d’autonomie, en l’aidant à évoluer dans sa manière de travailler, en le remettant en confiance, ou en l’accompagnant dans l’élaboration de son projet personnel. Le tutorat n’est ni de l’assistanat, ni du soutien disciplinaire.

- Le tutorat est basé sur le volontariat, tant de la part de l’élève que du tuteur, toujours membre du personnel de l’établissement (professeur, professeur documentaliste, conseiller principal d’éducation, infirmière, assistant d’éducation). Il est proposé à l’élève par un membre de l’équipe pédagogique, ou il peut être demandé par l’élève lui-même s’il en ressent le besoin. Il lui suffit de s’adresser à son professeur principal ou au bureau de la vie scolaire. Un tuteur lui sera proposé et ils trouveront tous deux un moment commun, sur leur temps libre, pour mettre en place les séances de tutorat.

- Ces séances ont lieu à raison d’une heure par semaine au maximum, et pour une durée variable, fixée d’un commun accord entre l’élève et son tuteur (le plus souvent six séances).

- Les élèves s’accordent le plus souvent pour estimer que le tutorat a un impact positif sur eux d’abord, en leur permettant de mieux s’organiser dans leur travail et améliorer leurs méthodes d’apprentissage, mais aussi en les aidant à prendre confiance en eux et à devenir plus motivés.

L’équipe tutorat du lycée Galilée.