Vous êtes ici : Accueil > Vie du lycée > Concours et projets > Création d’un bosquet
Publié : 1er juillet 2014

Création d’un bosquet

Notre projet consiste à créer un bosquet dans la cour du lycée Galilée. Il sera composé de sept arbustes. Le but de ce projet est de créer une source de nourriture et un habitat pour la faune locale.

Les haies, les bosquets, les alignements et les arbres isolés font partie des éléments principaux qui composent nos paysages. Mais leurs avantages et utilités ne s’arrêtent pas au simple plaisir visuel. Les arbres et arbustes jouent de nombreux rôles dans le bon fonctionnement, l’aménagement et le développement de nos territoires.

Intérêt écologique

Composé d’arbres et d’arbustes, le bosquet est une réserve végétale et animale où se crée un équilibre écologique entre les différentes espèces. La diversification des arbustes permet de favoriser la présence des oiseaux et des insectes utiles au jardin. La haie protège, nourrit, chauffe et abrite…

Pour les animaux, les bosquets sont utiles :
- Pour l’alimentation : fruits, feuilles, baies et pollen.
- Pour la reproduction : création de nids, ponte et élevage.
- Pour le refuge : protection et habitat.
Les bosquets les plus grands sont les plus intéressants pour la faune et la flore, cependant une diversité d’arbustes est préférable pour répondre aux attentes de certaines espèces ainsi que la présence d’une bande d’herbe de part et d’autre.

Les bosquets ont également de nombreux autres intérêts : agronomique (coupe-vent, contrôle des parasites), hydrologique (lutte contre l’érosion), paysager (cadre de vie), de production (bois, fruits).

La réalisation

Tout d’abord, nous avons creusé des trous d’environ 50cm espacés les uns des autres de 2m. Ensuite un bâton vertical a été planté afin de servir de tuteur pour l’arbre. Nous avons disposé l’arbuste à planter dans le trou en prenant soin de bien espacer ses racines. Nous avons ensuite comblé le vide avec de la terre provenant du trou puis nous avons arrosé abondamment. Et enfin, nous avons recouvert le pied de l’arbuste avec du compost qui a pour but d’empêcher la pousse de mauvaises herbes et de conserver l’humidité dans le sol.

les élèves de seconde 8 lors de la plantation des arbres

Nous avons planté en Mars en raison de mauvaises conditions météorologiques survenues précédemment. La plantation se fait habituellement entre novembre et février.

L’entretien

La première année, le suivi et l’entretien des plantations sont indispensables pour garantir la bonne croissance des plants et obtenir un bosquet épais, dense et bien développé.

Un excès d’arrosage risque de limiter l’enfoncement des racines et rend les arbres dépendants de cet apport d’eau artificiel.

Le rôle de chaque arbuste de notre bosquet :

Nom de l’arbrePhotoDescriptionUtilité
Noisetier Feuilles arrondies Nourriture pour écureuils, noisettes
Cornouiller Arbre des bois
Très résistant
Fruits rouges comestibles : les cornouilles
Rosier Églantier Épineux
tiges dressées
Parfumé, fruits comestibles
Sureau noir Fleurs blanches
Fruits noirs acides
Peut vivre jusqu’à 100 ans
Feuilles pour le vin de sureau
Baies pour oiseaux
Sorbier des oiseaux Baies blanches de longue durée Baies pour oiseaux
Néflier Épineux a l’état sauvage
Nèfles : fruits de couleur orangée
Nèfles, nourriture pour oiseaux
Aubépine Épineux
Fleurs blanches
riches en pollen
Frits : les cenelles
Nourriture pour oiseaux

La création d’un bosquet est très intéressante pour la biodiversité. En effet, cela permet d’attirer différents espèces d’oiseaux ou d’insectes. Les bosquets ont également un intérêt paysager, cela produit un cadre de vie agréable dans un jardin. De plus, il produit différentes espèces de baies et de fruits comestibles pour les humains mais également pour les animaux.

Lexique

La faune et la flore : ensemble des animaux et des végétaux
Agronomie  : ensemble des sciences qui servent en agriculture
Hydrologie : science de la terre qui s’intéresse au cycle de l’eau