Vous êtes ici : Accueil > Vie du lycée > Concours et projets > Création d’un refuge ornithologique dans le lycée Galilée
Publié : 1er juillet 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

Création d’un refuge ornithologique dans le lycée Galilée

1 vote

Le refuge ornithologique fait partie d’un vaste projet de biodiversité mené dans le lycée Galilée. Ce refuge ornithologique ainsi que les projets qui y sont associés permettront d’embellir le lycée, d’améliorer la biodiversité et le cadre de vie au lycée. Tous ces projets en commun permettront non seulement de « loger » les oiseaux mais aussi de les nourrir selon les saisons. Ce vaste projet de biodiversité est constitué d’une association de projets se complétant entre eux.(prairie fleurie, bosquet et refuge entomologique).

Choix de l’emplacement du refuge :

Nous avons choisi comme espace pour le refuge ornithologique un espace vert dans l’enceinte du lycée où seront prochainement présents un bosquet et une prairie fleurie et à plus long terme une mare. Dans cet espace seront disposés des nichoirs à oiseaux commandés à un autre lycée, le lycée du bois d’Envermeu.
Site : http://www.lyceedubois.fr/lycee/index.php/ateliers/realisations/nichoirs.

les nichoirs fabriqués par les élèves de 4ème du lycée d’Envermeu avant leur installation
• Pourquoi mettre des nichoirs ?

La fonction d’un nichoir contrairement aux idées reçues ne sert pas à abriter les oiseaux pendant l’hiver. En vérité les nichoirs servent à abriter les nids des oiseaux donc leurs œufs et permettre aux oiseaux d’élever leurs petits jusqu’à leur maturité.
En effet, il n’y a pas assez d’anciens arbres avec des cavités dont les oiseaux ont besoin pour construire leur nid.

JPEG - 152.9 ko
Pic vert sur son nichoir

Pour garantir l’aménagement et le respect du refuge le lycée a signé une convention avec le GONm (Groupe Ornithologique Normand)

• Qu’est-ce que le GONm ?

Le GONm (Groupe Ornithologique Normand) est une association avec laquelle nous avons signé une convention pour déclarer le lycée Galilée comme refuge ornithologique. Cette association est :
- reconnue d’utilité publique
- agréée au titre de la protection de l’environnement
- agréée comme association éducative complémentaire de l’enseignement public
Site :http://www.gonm.org/

Qu’est ce qu’une convention et quelles sont les obligations ?

Le signataire de la convention s’engage :
- à adhérer à l’association (adhésion par année civile) ;
- à favoriser la vie sauvage sur tout ou une partie de sa propriété chaque fois que cela sera possible par des choix de gestion respectueux des habitats concernés.
- à faire un suivi scientifique ornitologique

La mise en place du refuge ornithologique va permettre la protection et la sauvegarde des oiseaux et ainsi améliorer la biodiversité et le cadre de vie dans les espaces verts du Lycée Galilée.

source : Oiseau-libre, Refuges pour oiseaux Jacques Nicolin 2000-2012 http://www.oiseau-libre.net/Refuges/