Vous êtes ici : Accueil > Vie du lycée > E D D > Création d’une plantation de lavande
Publié : 1er juillet 2014

Création d’une plantation de lavande

Le lycée Galilée a pour projet de planter de la lavande dans les espaces verts du lycée Cette plantation vise 2 objectifs :
1- Favoriser la biodiversité car les lavandes sont des plantes nectarifères
2 - Fournir aux élèves de 2nde Bac Pro les graines de lavande dont ils ont besoin pour fabriquer des produits dérivés à partir d’essence de lavande.

La lavande est une plante nectarifère c’est une vivace ou un sous- arbrisseau.
Son appellation latine lui a été donnée par Karl von Linné, un célèbre naturaliste qui s’est inspiré du verbe latin « lavare » qui signifie laver. Il fait référence par là à son ancien usage dans les sels de bain et les parfums.

Hauteur : 20 à 80 cm
Période pour la taille : fin de l’hiver
Plantation d’automne au printemps
Début de floraison : juin, fin de floraison en août, récolte à partir de la deuxième quinzaine de juillet jusqu’à fin août.

La lavande peut être cultivée jusqu’en région parisienne même si c’est une plante méditerranéenne car elle aime la chaleur et le plein soleil. Elle s’accommode très bien d’un sol fertile ou pauvre, sec ou même caillouteux sur un sol drainé.
C’est une plante rustique qui ne craint pas l’hiver et pousse à une altitude de 500 à 800 m.

La lavande attire les abeilles qui sont essentielles pour la biodiversité, le développement et la reproduction de certaines espèces.

Il existe différentes variétés de lavande :

* la lavande vraie
* lavande maritime
* Lavandin : hybride naturel entre utilisé pour ses arômes c’est celle qui sera plantée dans le lycée : elle attire les abeilles et favorisera ainsi la biodiversité, il est facile à cultiver et sa fleur est plus productive en huile essentielle que d’autres espèces de lavande. Il résiste à des températures inférieur à 0°C et est très prolifère ( qui donne beaucoup de fleurs et qui se propage très vite )
* la lavande aspic
* lavande stoechas

les plantations de lavande installées par les élèves de 2de bac pro chimie

Que faire avec la lavande :

- du miel de lavande

- de l’huile de lavande

- parfum d’armoire, anti-odeur et humidité

- de l’essence de lavande

- de la tisane de lavande

Usage interne :

Léger somnifère ( trouble de l’endormissement )

Anxiété, nervosité, stress

Trouble digestif comme les spasmes.

Usage externe :

Désinfectant , antiseptique, anti-inflammatoire

Préventif contre les poux, calme les troubles de la circulation sanguine et les rhumatismes .

Traitement des lésions de peau provoquées par les brûlures

Calmant contre les démangeaisons

La lavande au lycée

Pourquoi la lavande ?
M Gouttier responsable de l’enseignement chimie en bac pro fabrique avec ses élèves de l’essence de lavande qu’ils utilisent pour parfumer l’eau distillée et le nettoyant pour laver les lunettes qu’ils fabriquent dans le laboratoire.
Cette essence est réalisée par distillation de la lavande : cela consiste à faire chauffer les fleurs de lavande dans de l’eau puis à récupérer l’essence de lavande après refroidissement dans la colonne de Vigreux.

Ces plantations permettront d’améliorer le cadre de vie du lycée, d’une part grâce à l’esthétique de ces plantations mais aussi par l’amélioration de la richesse biologique des espaces verts (apparition des papillons et de divers autres insectes).

un papillon "petite tortue" butinant la lavande

S.E. & N.L., 2nde