Vous êtes ici : Accueil > Vie du lycée > Sorties * Voyages > Burkina Faso ... Le départ approche
Publié : 11 février 2014

Burkina Faso ... Le départ approche

C’est la troisième fois que des jeunes de notre lycée se rendent au Burkina dans le cadre d’un projet de solidarité internationale et d’échanges culturels.

Les deux précédents projets ont été menés en partenariat avec l’école communale de Guibaré puis celle de Yilou et cette année, ce sera avec le collège de Guibaré, l’âge des jeunes Français et Burkinabés étant presque identique.
En accord avec son équipe, le principal du collège de Guibaré a mis en place un programme de coopération fondé sur deux aspects principaux : solidarité internationale et échanges culturels.

Notre participation :
Un ordinateur portable dans chacune des salles de cours et dans la salle des professeurs
Création d’une équipe de jeunes pour former sur place leurs camarades à l’utilisation de logiciels majeurs et indispensables pour leurs études.
Achat de tableaux chevalets, fabriqués par le soudeur du village, pour chacune des classes
Achat de poteaux /filets de football et installation par nos soins et une équipe d’élèves burkinabés sur un terrain réservé à cet effet.
Achat sur place de planches de bois afin de construire, par une autre équipe de jeunes, des armoires rangement pour chacune des salles de cours.
Achat de peinture ardoisine pour repeindre les tableaux des classes qui en auraient besoin.

Une infirmière du lycée fait partie du voyage pour développer un axe lié à la prévention en milieu scolaire et répondre aux attentes en matière de santé.

Un 2nd volet auquel nous sommes très attachés est l’aspect échange culturel : les jeunes français, comme leurs prédécesseurs, suivent depuis deux ans ( 2012-2014) une formation aux arts du cirque et proposeront sur place une formation à des groupes d’élèves burkinabè qui, de leur côté, auront préparé des piécettes basées sur leur quotidien. Elles seront jouées de concert avec les jeunes français au cours d’un spectacle proposé en fin de séjour aux familles et aux autorités.
Pour mener à bien ce projet nous avons mené de nombreuses actions : tournoi de basket - marché de Noël - foire à tout - opération papier cadeaux aux Docks 76 sur 1mois 1/2 - bal - pièce de théâtre…

Guibaré se situe dans le département de Guibaré, dans la province de Bam au centre nord du Burkina Faso. Voici quelques photos de notre précédent voyage