Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Enseignement professionnel > Mieux connaître la filière STL
Par : CDI
Publié : 5 février 2014

Mieux connaître la filière STL

Le 28 janvier 2014, la communauté éducative du lycée Galilée et les membres du réseau des lycées des métiers ont accueilli le séminaire académique « Mieux connaître la filière STL ».

A l’initiative de Mme Bonnefoy IA/IPR de biotechnologie et M Fournou IA/IPR de sciences physiques. organisé par M. Colomb, chef de travaux du lycée Senghor et de M. Bouisset, chef de travaux du lycée Galilée, et en présence de Mme Schmidt-Lainé Recteur d’académie, M. Gambier, vice-président de la Région, M. Dumont, Inspecteur Général de l’E.N., M. Lefaux, Délégué Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue, les proviseurs et les directeurs de C.I.O. de l’académie, des professeurs du secondaire et de l’université ont assisté à une présentation de cette filière et des poursuites d’études.
Dans les laboratoires du lycée, les élèves de terminale STL SCPL STL biotechnologie ont ensuite présenté les activités expérimentales et technologiques spécifiques à cette filière.
Nous les remercions chaleureusement pour leur participation.
Voir l'article en ligne sur le site de l'Académie de RouenAu premier rang de droite à gauche M. Dumon Inspecteur Général, Mme Schmidt-Lainé Recteur d’académie, M. Gambier, vice-président de la Région
Au deuxième rang M. Fournou, IA/IPR de sciences physiques et Mme Schuster, IA/IPR de biotechnologie, M. Cézard, professeur en classe préparatoire à l’ENCPB

Le lycée Galilée propose un BTS bio analyse et contrôle et accueille depuis de nombreuses années 1/3 des élèves de STL en SPCL (Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire) et 2/3 en Biotechnologie.
Cette filière réussit particulièrement aux élèves ayant le goût des matières scientifiques et des résultats en seconde proches de la moyenne.
Le bouche à oreille fait que dans notre établissement, les filières STL en Biotechnologie et en Sciences Physique et Chimie de Laboratoire sont considérées comme une voie d’excellence. 13% de nos élèves sont orientés en STL. Spontanément pour les professeurs principaux de seconde, la série STL prend toute sa place parmi les parcours de formation dans l’orientation des élèves.

Des résultats remarquables au Baccalauréat 2013

9 élèves sur 10 poursuivent en enseignement supérieur (BTS, IUT, CPGE ou école d’ingénieurs)
Les facteurs de notre réussite
une équipe pédagogique motivée, dynamique et dévouée

des équipements de qualité
un investissement important dans le projet d’établissement à travers de nombreuses actions dont :

l’organisation des portes ouvertes
la semaine de l’orientation et des mini-stages
des visites de musées
des projets pédagogiques comme le partenariat avec l’université de Rouen « un enseignant, une classe, un chercheur ».
Le soutien apporté par le réseau des lycées des métiers de la chimie pour les visites en entreprises, les lieux de stage, le village de la chimie, le travail collectif des équipes pédagogiques

Voir l’article en ligne sur le site de l’Académie de Rouen