Vous êtes ici : Accueil > Formations > Bac STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion > Nous sommes élèves de terminale STMG, de...
Par : CDI
Publié : 16 décembre 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Nous sommes élèves de terminale STMG, de...

5 votes

Nous sommes élèves de terminale STMG, de spécialité R.H Com, nous avons tenté de répondre au mieux à des questions que nous nous sommes posées l’année dernière ou en fin de seconde.

La terminale, c’est le début de la fin de la vie au lycée. C’est dans cette période scolaire que se joue notre avenir, on ne sait pas toujours où s’orienter, quelle filière choisir, le nombre d’années d’études supérieures...

 [1]

*Questions de base

1. A qui s’adresse le bac STMG ?
Ce bac s’adresse aux élèves intéressés par le fonctionnement des organisations, les relations au travail, les nouveaux usages du numérique, le marketing, la recherche et la mesure de la performance des organisations, l’analyse des décisions et l’impact des stratégies d’entreprise

2. Sur quoi est basé le bac STMG ?
Il est basé sur la réalité des organisations, les principes du management et les relations au travail.

*Questions concernant les matières de terminales

3. Quelles sont les matières principales du bac STMG ?
En 1ere, il y le management, l’économie-droit et les sciences de gestion.
En terminale, l’économie-droit et le management sont toujours présent, en revanche on devra choisir entre une spécialité parmi les 4 proposés (voir question 7).

4. Quelles sont les matières exemptées pour les terminales STMG ?
Les STMG n’ont pas de physique-chimie, ni de SVT.

* Questions concernant les heures et les coefficients en première et terminale.

5. Quel est le programme de la filière STMG ?

1ère STMG - Sciences et Technologies du management et de la Gestion (STMG)
Enseignements communsHeures de cours
Mathématiques
3 h
Français
3 h
Histoire-Géographie
2 h
Langue vivante 1 et 2
4 h 30
Philosophie
-
Économie - droit
4 h
Management des organisations
2 h 30
Sciences de gestion
6 h
Éducation physique et sportive
2 h
Accompagnement personnalisé
2 h

T. STMG - Sciences et Technologies du Management et de la Gestion

Enseignements communs
Heures de cours
Coefficient à l’examen
Mathématiques
2 h
3
Français
-
4
Histoire-Géographie
2 h
2
Langues vivantes 1 et 2
5 h
LV1/3
LV2/2
Philosophie
2 h
2
Économie -Droit
4 h
5
Management des organisations
3 h
5
Sciences de gestion
-
Éducation physique et sportive
2 h
2
Accompagnement personnalisé
2 h
-
Un enseignement spécifique au choix parmi
Gestion et finances
6 h
12
Mercatique
6 h
12
Ressources humaines et communication
6 h
12
Système d’information de gestion
6 h
12

L’enseignement de sciences de gestion est évalué par épreuve anticipée d’étude de gestion en 1ere. Seuls les points supérieurs à 10/20 sont pris en compte et multipliés par deux pour le bac.

6. Quelles sont les différentes spécialisations possibles après la 1ère ?
Il existe 4 spécialisations différentes :
- Gestion et finance : Cette spécialité étudie le processus de création de la valeur, la mesure de la performance, les choix financiers et leurs impacts sur l’entreprise et ses acteurs.
- Systèmes d’information de gestion : Cette spécialité s’intéresse aux enjeux de la maîtrise de l’information et de la communication avec les technologies informatiques et les réseaux et leurs apports dans la stratégie et le fonctionnement des organisations.
- Ressources humaines et communication : Cette spécialité examine la dimension humaine de l’organisation et les logiques de valorisation et d’organisation du travail des acteurs au sein de l’organisation.
- Marketing (mercatique) : Cette spécialité porte sur la maîtrise du marché, du point de vue du producteur comme du point de vue du consommateur, et l’impact des stratégies de communication

7. Est-il obligatoire de choisir un pôle spécifique en terminale ?
Oui car il faut se spécialiser obligatoirement, il y a 4 options disponibles, 2 sont possibles à Galilée (Gestion et Finance et RH Com) mais il existe également mercatique et système d’information de gestion.

8. Quelles sont les épreuves de baccalauréat que les STMG passent en première et en terminale ?
En première, les élèves de STMG passent l’oral et l’écrit de français (coefficient 2) ainsi qu’une étude en gestion (seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte et son de coefficient 2) travaillée pendant toute l’année (sur 12 points) et un oral en fin d’année pour présenter le travail effectué (sur 6 points). En terminale, les élèves d’STMG passent un écrit en maths, en philosophie, en histoire-géographie, en langues vivantes 1 et 2, en économie-droit, en management des organisations, et enfin en RH ou CFE.
Ils passent un oral en langues vivantes 1 et 2 et au projet de la spécialité.

9. Combien d’heures de cours y a t-il en groupe ?
Il y a 6 heures en groupe, plus une heure d’AP (Accompagnement personnalisé) en enseignement technologique.

* Questions concernant quelques différences entre étude et projet

10. Quelle est la différence entre l’étude et le projet ?
L’étude, qui se fait en première, est un travail personnel, on choisit une organisation et une question de gestion en rapport avec le programme. Nous avons 12 heures en classe. Elle est notée sur 20 points. (14 points + 6points)
Le projet se passe en Terminale, en groupe de trois, il s’agit de la partie pratique de l’épreuve de spécialité. Le projet est la visualisation d’un problème de gestion d’une situation professionnelle réelle. Le groupe doit donc choisir une entreprise de sa connaissance pour y rechercher une tâche spécifique. Notre professeur note sur 12 et un enseignent de l’extérieur est présent lors de la présentation de notre projet pour une note sur 8. Nous travaillons le projet 16 heures en classe.

11. Comment est évaluée l’épreuve d’étude de gestion durant l’année de première STMG ? L’évaluation doit-elle avoir une forme particulière ? Est-ce un oral individuel ?
La définition de l’épreuve anticipée d’étude de gestion prévoit une évaluation en cours d’année (avril – mai) d’une part à partir d’un dossier réalisé par chaque élève et comportant une fiche synthétique, les documents et informations consultés et une conclusion rédigée et d’autre part une présentation orale de l’étude.

12. Comment est évalué le projet en terminale ?
Par le professeur de spécialité sur 12 points au cours de l’année scolaire et un enseignant de l’extérieur en mai pour un entretien de 20 minutes sur 8 points. La moyenne de ces 2 notes est coefficientée 6.

13. Un candidat redoublant peut-il changer de spécialité dans sa nouvelle terminale ?
Oui, à la marge, mais sous réserve de place disponible. Il n’est pas prioritaire et ne conserve pas sa note de projet initial.

14. Un candidat redoublant doit-il passer l’épreuve anticipée de 1e ?
Il peut choisir de passer l’épreuve de 1e, il est alors considéré comme candidat individuel sur cette épreuve et devra, s’il choisit de conserver le thème de son étude précédente, revisiter celle-ci.
Représenter la même étude n’est pas judicieux.

*Questions concernant l’orientation après la 1e STMG

15. Quelle est la différence entre GRH et Mercatique (Marketing) ?
La GRH porte sur la dimension humaine de l’organisation et les moyens de valorisation et d’organisation du travail des acteurs au sein de l’organisation alors que la mercatique porte sur la maîtrise du marché, du point de vue du producteur comme du point de vue du consommateur et l’impact des stratégies de communication.

16. Est-il possible de passer d’une première générale à une terminale technologique (STMG) ?
Non, car les bases d’enseignement ne sont pas les mêmes. Les autres filières n’ont pas abordé les matières technologiques en 1ere. (Science de gestion, management, économie-droit).

17. Avons-nous des mathématiques en RH communication ?
Oui nous avons des mathématiques avec le coefficient 3 au Bac et pour le groupe gestion finance c’est également le cas.

18. Le choix entre l’option de terminale RH communication et gestion finances est-il difficile ?
Cela dépend des élèves, mais le fait d’avoir sciences de gestion et management en première aide beaucoup à faire son choix en terminale. Le management est une manière distincte de la communication mais il y a assez de transversalités avec l’option RH Com.

19. Quelle est la finalité de la RH Com ?
Cette spécialité examine la dimension humaine et les logiques de valorisation et d’organisation du travail des acteurs au sein de l’organisation, il repose sur la GRH.

20. Quelles sont les grandes parties du programme de RH Com ?
→ Mobilisation/motivation
→ Compétences/potentiel
→ Cohésion/Conflits
→ Coordination/Coopération
L’ensemble de ce programme présente des situations de gestion bien ancrées dans le monde réel des organisations.

21. Si l’on s’oriente vers RH Communication est-t-il possible de se réorienter vers une classe plus centré sur le mercatique après le bac ?
Oui, il est tout à fait possible de se réorienter vers un BTS NRC (Négociation et Relation Client) ou MUC (Management de Unités Commerciales) par exemple.

*Questions concernant l’orientation post bac

22. Quels métiers peut-on faire après les études ?
Le plus souvent un BTS, DUT mais aussi des classes préparatoires, des universités ou encore des grandes écoles.
- Avec un bac + 2, on peut occuper un poste d’assistant de direction, d’assistant de gestion en PME-PMI, de responsable d’unité commerciale, de développeur d’applications ou de technicien réseau...
- Avec un bac + 3 à 5, un poste de chargé de clientèle banque, chef de produit marketing, d’analyste financier, de chef de projet, d’administrateur réseau..

23. La filière STMG est-elle plus facile comme on le dit ?
Toutes les matières nécessitent un investissement important. Les matières telles l’économie-droit, le management et l’épreuve de gestion ont de forts coefficients au bac.

24. Quel est le taux de réussite au bac STG de l’année 2013 au lycée Galilée ?
Il est de 100 %.

Notes

[1Travail réalisé par les élèves de terminale STMG, session 2013-2014